Skip Navigation

Maintenir la valeur. Investir dans l'avenir.


Modernisation des ascenseurs et des escaliers mécaniques


Les systèmes de mobilité tels que les ascenseurs et les escaliers roulants sont des équipements indispensables dans les bâtiments modernes. Ils sont synonymes de confort et garantissent l'accessibilité pour toutes les personnes. Les ascenseurs et les escaliers mécaniques représentent également une valeur immobilière considérable ; ils déterminent l'attrait d'un bien immobilier et constituent donc une partie importante de la protection des investissements pour le propriétaire.

Les ascenseurs et les escaliers mécaniques, qui continuent à fonctionner sans problème pendant de nombreuses années après leur mise en service initiale, sont l'indicateur numéro un du bon état d'un bâtiment. Pour vos systèmes de transport, cela signifie : un entretien minutieux, des réparations en temps utile, le remplacement régulier des pièces d'usure - et des mesures de modernisation pour préserver la valeur et investir dans l'avenir.

Comprendre le cycle de vie du produit et prolonger efficacement la durée de vie

Plus de 50 % de tous les installations d'ascenseurs en Europe ont plus de 20 ans. En théorie, ces installations sont loin d'avoir atteint la fin du cycle de vie de leurs produits. En pratique, la majorité de ces ascenseurs ont souvent un retard considérable dans les réparations et les mesures de modernisation.

Pour les opérateurs et les utilisateurs, le rattrapage peut être épuisant et coûteux - et pourtant il est rarement trop tard pour prolonger de manière rentable ou même redémarrer le cycle de vie d'un ascenseur.

Dans l'idéal, cependant, les mesures sont prises au moment approprié du cycle de vie du produit - de manière économique, efficace et prévoyante. Dans le concept de modernisation de TK Elevator, la vie d'un ascenseur est divisée en quatre phases.

Nouvelle création

La nouvelle installation

La phase "tout comme neuf" d'un ascenseur dure environ une décennie. Le système est techniquement et esthétiquement à jour et répond aux attentes des utilisateurs en termes de confort de conduite et de performances. Avec un bon plan de maintenance, l'opérateur n'a pas de surprises, si ce n'est le remplacement des pièces d'usure et les quelques dysfonctionnements inévitables.

Erhaltungs-Phase
Erhaltungs-Phase

Phase de maintenance

Des dysfonctionnements plus fréquents annoncent la transition : il faut maintenant un partenaire de service attentif et des décisions de l'opérateur. Si des mesures préventives ciblées sont prises (par exemple, le renouvellement de l'entraînement des portes) et que des technologies améliorées sont mises en place (par exemple, les réseaux de lumière), des investissements gérables permettront de nombreuses années supplémentaires de fonctionnement sans problème.

Modernisation
Modernisation

Modernisation

Le meilleur moment pour la modernisation est celui que vous pouvez choisir. Les opérateurs qui ont régulièrement fait de petits pas sont avantagés et peuvent, par exemple, augmenter le confort, la capacité de transport et l'efficacité énergétique grâce à un nouveau système de contrôle, ou faire le saut dans la nouvelle ère de la conception de la cabine. Si le législateur adopte de nouvelles réglementations, leur mise en œuvre est moins coûteuse pour les systèmes bien entretenus.

Système de remplacement
Système de remplacement

Système de remplacement

Le plus ancien ascenseur dont nous nous occupons a été construit en 1938 et a "survécu" jusqu'à aujourd'hui grâce à plusieurs modernisations. Cette exception confirme néanmoins la règle selon laquelle un écart de plusieurs décennies par rapport à l'état de la technique ne peut être comblé que par un système de remplacement. Un produit suffisamment flexible peut remplacer complètement l'ascenseur dans la gaine existante. Après la conversion, tout est comme neuf - et le cycle de vie recommence ...

Modernisation des ascenseurs

Combiner les valeurs existantes avec les nouvelles technologies de manière sensée et efficace - c'est ce que signifie pour nous une modernisation réussie. L'objectif est de trouver une solution optimale pour le bâtiment et l'installation existants en étroite collaboration entre l'exploitant et le partenaire de service. Et cela indépendamment de l'âge, du fabricant et du type d'ascenseur.

Les raisons les plus courantes de la modernisation sont la sécurité, la performance, l'apparence, le confort et l'efficacité énergétique. Le choix de l'une ou l'autre dépend entièrement du système, du bâtiment et de ses utilisateurs ou résidents.


Les 5 raisons les plus importantes pour la modernisation

Sécurité

Les ascenseurs sont le moyen de transport le plus sûr. Néanmoins, nous développons constamment de nouvelles technologies pour rendre les ascenseurs encore plus sûrs pour les passagers et le personnel de maintenance. Une comparaison avec l'état de la technique est nécessaire après les premières décennies de fonctionnement. De temps en temps, elle est également prescrite par la loi et oblige les opérateurs à prendre des mesures de modernisation.

Les modernisations qui favorisent la sécurité le sont : Renouvellement du système de contrôle, remplacement des cordes, reconstruction des portes (manuelle > automatique), système d'appel d'urgence par téléphone mobile, réaménagement des grilles de lumière

Performance

Commande, entraînement, portes : ce sont les facteurs déterminants pour la capacité de transport d'une installation d'ascenseur. Pour que les utilisateurs arrivent à destination plus rapidement et avec moins de temps d'attente, un système de contrôle moderne, par exemple, offre beaucoup plus de possibilités de réglage fin, tandis que les trajets à vide sont réduits. Dans le cas de l'entraînement, il s'agit rarement d'augmenter la vitesse, mais plutôt d'utiliser plus efficacement la puissance, de réagir plus rapidement etc.

Les modernisations qui augmentent les performances sont : Renouvellement de l'entraînement et du convertisseur de fréquence, renouvellement du système de commande (capacité de transport), des portes de cabine ou de l’opérateur de porte.

Esthétique / Design

Moderniser la cabine d'ascenseur ne signifie pas seulement renouveler le revêtement mural. Un rétroviseur installé en rattrapage permet une meilleure perception de l'espace, et la conversion de la lumière de la cabine en éclairage LED non seulement "éclaire" le trajet en ascenseur, mais permet également d'économiser de l'énergie.

Une modernisation de la conception comprend : Habillage de voiture (peut également être produit sur place), panneaux de commande, plancher (peut être produit sur place), éclairage, miroir, main courante, affichage multimédia et bien plus encore.

Confort

Le confort de conduite moderne signifie non seulement une conduite plus douce et plus silencieuse, mais aussi un démarrage en douceur et une entrée précise (sans risque de trébucher). De nouvelles commandes avec affichage intégré rendent la conduite plus agréable pour les utilisateurs. En termes de technologie de contrôle, les modernisateurs bénéficient d'une gamme étendue de fonctions. Enfin, le confort signifie aussi un accès sans barrières !

Une modernisation du confort comprend : Entraînement à fréquence contrôlée, portes automatiques au lieu de portes manuelles, panneaux de commande avec émetteurs de signaux ou affichages, fonctions de contrôle telles que l'arrêt de stationnement, l'annulation d'appels etc.

Efficacité énergétique

Des mesures de modernisation permettent d'économiser l'énergie directement à l'ascenseur : De la nouvelle unité d'entraînement au passage à l'éclairage LED et au nouveau système de commande avec fonction de veille ou d'attente. Il y a aussi beaucoup à gagner indirectement : une unité de récupération renvoie l'électricité dans le réseau du bâtiment, et un système de ventilation par la gaine empêche l'air ambiant chauffé ou refroidi de s'échapper de manière incontrôlée par la gaine.

Une modernisation économe en énergie comprend, par exemple : Entraînement et contrôle (avec les avantages mesurables correspondants), récupération d'énergie, éclairage LED (voiture + arbre), ventilation contrôlée de la gaine (permet d'économiser l'énergie de chauffage et de refroidissement)

Qu'est-ce que c'est ? Les composants des ascenseurs expliqués clairement

Si vous avez un concept, vous n'avez pas à vous cacher derrière des termes techniques. C'est pourquoi votre conseiller en modernisation de TK Elevator prend toujours le temps d'expliquer la technologie et la fonctionnalité. Parce que : Toute personne qui doit décider de ce qui doit être remplacé ou amélioré dans une installation d'ascenseur a besoin de la base d'informations appropriée. Ce graphique interactif explique tous les composants d'un système d'ascenseur de manière facile à comprendre, avec les faits les plus importants concernant la durée de vie et les avantages de la modernisation.

Cliquez sur les éléments pour en savoir plus sur le composant d'ascenseur respectif.

Système de contrôle
Espérance de vie : 15 à 30 ans

Les commandes sont le "cerveau" de l'ascenseur. Il contrôle le mouvement des portes de la cabine et de l'ascenseur et est relié à tous les composants et circuits de sécurité.

Les microprocesseurs modernes contrôlent les commandes de processus plus rapidement. Ils augmentent la sécurité des utilisateurs et du personnel de maintenance et sont souvent plus efficaces sur le plan énergétique.

Poulies d'entraînement et de traction
Espérance de vie : 20 à 30 ans

L'entraînement est le "cœur" du système d'ascenseur. Un moteur électrique sur lequel la traction fait "rouler" les cordes. L'entraînement déplace la voiture en "équilibrant" celle-ci et le contrepoids.

Variateur de fréquence

La conversion à la régulation de fréquence de l'entraînement réduit la consommation d'énergie et permet un contrôle de la vitesse en douceur. Le convertisseur de fréquence est pour ainsi dire la "pédale d'accélérateur" de la chaîne de traction.

L'impulsion régénératrice

Un entraînement régénérateur installé ultérieurement produit de l'électricité lorsque l'ascenseur descend à pleine charge ou remonte à vide. L'énergie produite est réinjectée dans le système d'alimentation électrique du bâtiment.

Corde(suspension)
Espérance de vie : 10 à 15 ans

Les câbles de guidage en acier sont reliés à la cabine par une suspension spéciale du contrepoids via l'entraînement. Les cordes sont contrôlées régulièrement et doivent être remplacées lorsqu'elles sont usées.

Contrepoids

Est généralement aussi lourd que la cabine + la moitié de sa capacité de charge. Peut être rechargé lors d'une modernisation ou peut être revêtu par la suite pour des raisons esthétiques.

Rails de guidage

Profils métalliques en forme de T, fixés à la paroi du puits. La voiture et le contrepoids glissent ou roulent chacun sur leurs propres rails de guidage.

Équipement de sécurité et limiteur de vitesse
Espérance de vie : 10 à 20 ans

Le limiteur de vitesse déclenche le dispositif de sécurité si la vitesse de conduite est dépassée vers le haut ou vers le bas. Le wagon est freiné, immobilisé et maintenu sur les rails de guidage. Le limiteur de vitesse et les dispositifs de sécurité sont des éléments de sécurité et doivent être vérifiés chaque année.

Tampon d'atterrissage
Espérance de vie : 20 à 30 ans

Des supports métalliques avec des tampons en caoutchouc, qui empêchent la voiture de se coucher brutalement dans le puits de mine.

Portes palières
Espérance de vie : 15 à 30 ans (dépend fortement de l'utilisation)

Les portes palières sont la première partie des portes d'ascenseur qui sont installées à l'étage. Elles sont ouvertes automatiquement par la porte de la cabine lorsque l'ascenseur se trouve au palier ou, dans le cas des anciens ascenseurs, manuellement (comme les portes battantes).

Arrêter les éléments de fonctionnement
Espérance de vie : 10 à 20 ans

Les passagers utilisent les commandes d'arrêt pour émettre des ordres d'appel. Si un écran est disponible, la position et la direction de la cabine peuvent être lues.

Cabine ou aménagement de la cabine
Espérance de vie : 10 à 20 ans (selon l'utilisation)

La cabine se compose d'un cadre structurel ou de murs, éventuellement d'un revêtement mural décoratif supplémentaire, d'un plafond avec éclairage, d'un plancher et d'équipements tels que miroirs, main courante, plafond et plinthes. Une plus grande surface de cabine peut être obtenue dans le cas d'une modernisation.

Panneau de contrôle de la cabine
Espérance de vie : 10 à 20 ans

Panneau d'information et de contrôle avec des boutons et des interrupteurs à clé ainsi que des éléments informatifs (affichage, signaux optiques et acoustiques).

Système d'appel d'urgence
Modernisation avec une connexion de téléphonie mobile à sécurité intégrée

Le système d'appel d'urgence avec un point de communication dans la cabine est une condition préalable au fonctionnement d'un ascenseur. En cas de dysfonctionnement avec une personne piégée, il garantit une connexion 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au centre d'appel d'urgence afin que les mesures de sauvetage puissent être lancées rapidement.

Porte de voiture
Espérance de vie : 15 à 30 ans (dépend fortement de l'utilisation)

Les portes de cabine voyagent avec la cabine d'ascenseur et "s'accrochent" à la porte palière du palier pendant leur mouvement d'ouverture afin de la "prendre" avec elles.

Entraînement de la porte
Espérance de vie : 10 à 20 ans (dépend fortement de l'utilisation)

L'entraînement de la porte est situé sur le toit de la cabine et déplace les portes de la cabine.

Gaine d'ascenseur

La gaine d'ascenseur est généralement en béton, en maçonnerie ou est une construction en métal/verre. L'ascenseur y circule de haut en bas, et tous les éléments de la cage sont fixés aux murs. Dans les ascenseurs sans salle des machines, l'entraînement est également situé dans la cage (généralement dans la tête, plus rarement dans la fosse).

Salle des machines

Les salles des machines ou des centrales électriques ont été nécessaires pendant de nombreuses décennies pour abriter les systèmes d'entraînement et de contrôle. Dans les ascenseurs modernes, les entraînements beaucoup plus compacts utilisés aujourd'hui sont généralement situés dans la cage. L'unité de commande, qui est également plus compacte, peut être placée dans le cadre de la porte à un palier. Après sa modernisation, la salle des machines peut alors être utilisée à d'autres fins.

Votre ascenseur a-t-il besoin d'être modernisé ? Peu importe que votre ascenseur provienne de TK Elevator ou d'une autre société d'ascenseurs (par exemple Kone, Otis, Schindler etc.) Nous sommes en mesure de planifier et de réaliser de manière professionnelle des mesures de modernisation et de modernisation sur tous les types et marques d'ascenseurs. Nos experts en modernisation se feront un plaisir de vous conseiller sur vos options après une vérification non contraignante du système.

Consultant en modernisation dans votre région.

Installation de remplacement - ascenseurs

Contrairement aux immeubles de grande hauteur et aux bâtiments commerciaux, qui disposent généralement de plusieurs ascenseurs à haute performance et d'un espace relativement important, les petits immeubles résidentiels et commerciaux nécessitent un produit spécifique et flexible. Notre solution complète de système de remplacement pour les bâtiments résidentiels et commerciaux est synergy 200, qui offre tous les avantages d'un nouveau système d'ascenseur avec un minimum d'efforts d'installation et de temps d'arrêt.

Montage rapide, entraînement dans l'arbre.

synergy 200 est installé sans aucun échafaudage, ce qui minimise les inconvénients pour les résidents et les entreprises. Avec la synergie 200, l'entraînement peut également être placé dans l'arbre afin d'utiliser la salle des machines existante à d'autres fins.

Plus d'espace, moins de consommation d'énergie.

synergy 200 peut faire un meilleur usage des gaines que les anciens ascenseurs, ce qui signifie qu'une installation de remplacement entraîne souvent des dimensions de cabine plus importantes pour le nouvel ascenseur. synergy 200 est également plus efficace en matière d'énergie : le passage à un entraînement sans engrenage et l'éclairage continu par LED réduisent déjà la consommation d'énergie.

Vous êtes intéressé par un système de remplacement ? Peu importe que votre ascenseur actuel provienne de TK Elevator ou d'une autre compagnie d'ascenseurs (par exemple Kone, Otis, Schindler etc.). Nous sommes en mesure de le remplacer dans le puits existant. Nos experts en installations de remplacement se feront un plaisir de vous conseiller sur le choix du produit adéquat et sur les options qui s'offrent à vous.

Contactez un consultant en modernisation dans votre région

Modernisation et remplacement des escaliers mécaniques et des trottoirs roulants

Parmi les systèmes de transport, les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants sont les plus endurants, non seulement en termes de temps de fonctionnement quotidien, mais aussi en termes d'années totales d'utilisation. Les escaliers mécaniques de transport ayant 40 ans ou plus de fonctionnement ne sont pas rares en Europe. Soigneusement entretenues et régulièrement modernisées, les performances, l'économie et la sécurité sont garanties à 100 %.

Les opérateurs sont confrontés à des défis plus importants lorsqu'ils se trouvent à la fin du cycle de vie du produit et avant l'usine de remplacement. C'est là que TK Elevator établit de nouvelles normes avec des solutions modulaires et des coûts de chantier considérablement réduits.

Des mises à jour intelligentes pour votre escalator

Les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants sont soumis à de fortes contraintes mécaniques 24 heures sur 24. Ce fait doit être pris en compte lorsque des mesures d'entretien et de modernisation sont nécessaires. Le remplacement préventif des composants soumis à des contraintes physiques, tels que les mains courantes, les marches et les brosses de base, préserve non seulement la valeur du système, mais protège également contre les dommages indirects coûteux.

En outre, la longue durée de vie et le nombre élevé d'heures de fonctionnement des escaliers mécaniques et autres équipements les prédestinent à des modernisations qui augmentent l'efficacité énergétique et la sécurité. Les investissements dans le renouvellement du système de contrôle, de l'entraînement et des autres composants, qui améliorent le système avec des fonctions de sécurité supplémentaires tout en consommant moins d'électricité, peuvent toujours être calculés avec précision en termes d'amortissement.

Les autres mesures de modernisation fréquentes sont : Conversion à l'éclairage LED, brosses de plinthes avec éclairage LED intégré, amélioration de la sécurité avec des barrières et une protection anti-escalade, fonctions d'économie d'énergie (par exemple, arrêt et marche), capteurs de sécurité (surveillance de la vitesse de la main courante, de l'endommagement des marches) ou même dispositifs de chauffage pour les escaliers mécaniques extérieurs.

Notre système de remplacement des escaliers mécaniques : modulaire plutôt que grand chantier

Avec ses installations de remplacement pour les escaliers mécaniques et les trottoirs roulants, TK Elevator établit des normes industrielles car les travaux de structure impliqués dans l'installation et le montage sont minimes. Tout d'abord, l'escalier mécanique existant sera mesuré avec une précision millimétrique afin que les modules du système de remplacement puissent être fabriqués pour s'adapter précisément à nos usines européennes. Lorsque le système existant sera ensuite démantelé, la structure de support sera conservée et sera remise en état sur place. Les nouveaux postes d'entraînement et d'inversion, les commandes, etc. sont livrés sous forme d'unités individuelles compactes et installées dans la fosse existante et, si nécessaire, dans des armoires de commande. L'installation électronique est suivie par le montage du revêtement (neuf ou reconditionné) et la mise en service.

Vous êtes intéressé par un installation de remplacement ? Peu importe que votre ascenseur actuel provienne de TK Elevator ou d'une autre compagnie d'ascenseurs (par exemple Kone, Otis, Schindler etc.). Nous sommes en mesure de le remplacer dans le puits existant. Nos experts en systèmes de remplacement se feront un plaisir de vous conseiller sur le choix du produit adéquat et sur les options qui s'offrent à vous.

Contactez un consultant en modernisation dans votre région