Skip Navigation

Développement durable


Environnement et climat


La réduction de notre empreinte sur l’environnement, l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réalisation d'objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone sont nos priorités dans notre quête d'un avenir durable.

Nos activités

Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de carbone, augmenté la part d'électricité verte de plus de 45 % dans nos installations de fabrication au cours de l'année dernière et suivi les progrès réalisés grâce à notre système de gestion environnementale robuste.

Protection du climat

Nous visons à réduire nos émissions de carbone dans l'ensemble de la chaîne de valeur. Notre parc automobile, qui compte plus de 16 000 véhicules, contribue le plus à nos émissions. Nous concentrons donc nos efforts sur la réduction de notre empreinte carbone en diminuant le kilométrage parcouru par nos techniciens et en renouvelant progressivement notre parc avec des véhicules hybrides et 100 % électriques.

  • Nous avons été reconnus dans la liste A acclamée du Carbon Disclosure Project (CDP) pour une deuxième année consécutive. Le rapport peut être consulté ici.
  • Notre objectif est de réduire nos émissions directes de carbone (Scope 1) et nos émissions indirectes liées aux achats d'énergie (Scope 2) de 25 % d'ici 2030 et de 50 % d'ici 2040, sur la base des données de 2019.

Efficacité énergétique

Le principal objectif de notre gestion de l'énergie est d'utiliser une énergie 100 % verte et de renforcer nos mesures relatives à l'efficacité énergétique. Dix de nos sites de production en Chine, en Inde, au Brésil, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne utilisent déjà de l'électricité 100 % renouvelable.

  • Nous avons augmenté la part d'électricité renouvelable de plus de 45 % au cours de l'exercice 2020/2021.
  • Nous avons réduit nos émissions directes (Scope 1) et indirectes liées aux achats d'énergie (Scope 2) de près de 20 % à la fin de l'exercice 2020/2021, par rapport à l'année de référence 2018/2019.

Gestion de l'environnement

Plus de 85 % de nos sites ont mis en place des systèmes de gestion de l’environnement conformes à la norme ISO 14001. En outre, la gestion de l'énergie dans 75 % de nos usines répond aux exigences de la norme ISO 50001.

  • Tous nos sites collectent régulièrement des données sur la consommation d'énergie et d'eau, ainsi que sur les déchets.
  • Nous mettons l'accent sur la réduction des déchets et visons à atteindre notre objectif de zéro de déchets mis en décharge dans nos usines de fabrication.
  • Nous encourageons le recyclage des déchets et la réutilisation des matériaux d'emballage, contribuant ainsi à une économie circulaire.

Nos engagements

  • Nous utiliserons 100 % d'électricité renouvelable dans tous nos sites mondiaux d'ici 2030.
  • Nous nous sommes engagés à atteindre des objectifs d'émissions dans l'ensemble de la chaîne de valeur, conformément à l’initiative Science Based Target (SBT).
  • Nous visons à atteindre des émissions mondiales nettes nulles d'ici 2050 au plus tard.